Tarif assurance auto : les hommes et les femmes égaux devant les tarifs assurance

A compter du 21 décembre 2012, date annoncée de la fin du monde, les hommes et les femmes sont dorénavant égaux devant les tarifs assurance. La Cour de Justice de l’Union Européenne avait en effet annoncé en mars 2011 la fin de la discrimination de tarifs assurances homme – femmes, qui creusaient des écarts significatifs selon les sexes, particulièrement en assurance auto. La mesure devait entrer en vigueur au plus tard le 21 décembre 2012.

Les compagnies d’assurance n’ont donc plus le droit d’utiliser le sexe comme critère de tarification d’un contrat d’assurance automobile ou habitation ou autre. Une révolution chez certains assureurs, où le sexe était un critère important dans le calcul du montant des primes d’assurance.

Des variations importantes dans les tarifs des assurances auto

Chaque assuré paie en effet une prime selon son profil d’assuré. En faisant simple, plus vous ressemblez à un profil connu de la compagnie d’assurance, plus le prix de votre contrat d’assurance s’approchera du tarif assurance payé par cette catégorie de population. C’est pour cette raison que les hommes jeunes conducteurs paient plus cher que les femmes leur prime d’assurance auto.

Dans la plupart des cas, le prix d’une assurance payé par une femme sera donc plus élevé dans les faits. Voici quelques exemples :

  • assurance auto : les femmes sont à l’origine de moins d’accidents que les hommes sur les routes françaises. Et en cas d’accident, ceux-ci se révèlent moins graves et moins meurtriers, ce qui revient à baisser le coût de réparation des sinistres causés par les femmes. Les différences de tarifs se montent jusqu’à 20% entre une assurance auto jeune conducteur et une assurance auto jeune conductrice. La FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) explique par exemple que « dans les deux premières années de conduite, les hommes ont 3,1 fois plus d’accidents que les femmes. »
  • mutuelle santé : les femmes sont statistiquement plus consommatrices de soins médicaux que les hommes. Comme les femmes vivent plus longtemps, le montant des remboursements mutuelle santé est également plus élevé. La maternité fait également augmenter le tarif d’assurance santé des femmes.
  • assurance décès, assurance obsèques, assurance dépendance : le coût d’une assurance prévoyance pour une femme est souvent plus avantageux que pour un homme, pour la simple raison que les sexes ne sont pas égaux devant la mort : l’espérance de vie d’une femme est en effet plus élevée que celle d’un homme
simulation tarif assurance

Les hommes et les femmes ne sont plus égaux devant les tarifs assurance : depuis le 21/12, les compagnies d’assurance ne peuvent plus proposer de simulation assurance selon le sexe

Simulation assurance auto : plus de différences entre les hommes et les femmes ?

La Cour de Justice Européenne a laissé plus d’un an pour que les pays et les compagnies d’assurance adaptent cette nouvelle réglementation. Lors de vos nouvelles simulations assurance, le critère sexe devrait donc n’avoir aucun impact sur les tarifs proposés par les compagnies d’assurance. Il est important de préciser que les anciens contrats d’assurance ne seront pas touchés par cette différenciation : n’attendez donc aucune ristourne de votre compagnie d’assurance si vous êtes un homme ou augmentation de tarif d’assurance si vous êtes une femme.

La conclusion facile d’une telle loi serait donc de faire payer plus cher les femmes et de faire payer moins cher les hommes. Mais la situation n’est pas si simple. Comment ferait un assureur pour justifier une hausse de 15 à 20% à sa cliente pour son contrat d’assurance automobile ? C’est une cliente qui partirait à coup sûr vers la concurrence, par exemple en faisant une comparaison d’assurance.

Les associations de consommateurs se félicitent pour certains d’entre eux de l’arrêt de cette discrimination, mais d’autres critères peuvent également entrer en vigueur : l’énergie de votre voiture (diesel, super ou sans plomb), ou encore la couleur de votre voiture : en effet, les conducteurs de véhicules rouges ont statistiquement plus de sinistres que les autres…